Solutions globales de performance énergétique
MENU

Thermique du bâtiment

Notre équipe de thermiciens dispose de l’ensemble des compétences pour la réalisation des études suivantes :

  • Etudes réglementaires RE2020, RTEx
  • Etudes de faisabilité en approvisionnement en énergie
  • Calcul de déperditions
  • Conception de bâtiments Passivhaus©, BEPOS, E+C-, NF Habitat HQE©, LEED©, BREEAM©
  • Simulation thermique dynamique (STD)

Outils utilisés : Pléiades-COMFIE, CYPE-CAD MEP, Perf NR_Bat, PHPP

Domaines d'application

Conception de bâtiment RE2020

La RE 2020 a pour ambition de réduire les consommations d’énergie primaire, dans la continuité des précédentes RT et en introduisant pour la première fois des exigences fortes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du bâtiment. Pour préparer ce changement important, l’expérimentation Energie-Carbone E+C- a été lancée en 2017 afin de prendre en compte des indicateurs carbone.

La RE 2020 est mise en œuvre depuis le 1er janvier 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation, la date de dépôt de permis de construire (PC) faisant foi. Les bureaux et bâtiments d’enseignement ont suivi peu de temps après, au 1er juillet 2022. Les autres typologies de bâtiments seront soumises à cette réglementation au 1er janvier 2023.

La RE 2020 a 3 objectifs principaux :

  • Encourager la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique
  • Diminuer l’impact carbone sur le cycle de vie des bâtiments neufs en incitant à recourir plus fortement aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés
  • Garantir la fraicheur des bâtiments en cas de forte chaleur

Conception de bâtiment BEPOS / PassivHaus©

Certains organismes comme Effinergie ou l’Institut PassivHaus introduisent d’ores-et-déjà les objectifs de demain pour des constructions toujours plus sobres énergétiquement ; on parlera de bâtiments à énergie positive (« BEPOS »), compensant leur consommation par une production à demeure (photovoltaïque,cogénération…) ou de bâtiment passif dont les besoins en chauffage sont réduits à 15 kWh/m² an. Ces objectifs préfigurent la prochaine RT annoncée à l’horizon 2020.

Etudes de simulation du confort thermique

Certaines situations particulières peuvent exiger un examen fin des conditions climatiques d’un bâtiment : confort thermique d’un bâtiment de bureau, maîtrise de la température d’une salle de laboratoire, analyse des surchauffes potentielles d’une installation photovoltaïque, ambiances de température dans un ERP, etc.

Disposer des outils adéquats de simulation thermique (de type STD) permettra d’anticiper d’éventuelles situations d’inconfort ou de non-conformité et d’apporter les évolutions nécessaires au projet, en lien avec l’équipe de conception.

FERMER