Solutions globales de performance énergétique
MENU

Article métier – Le bois énergie


L’impératif de la lutte contre le changement climatique, l’instabilité géopolitique et les préoccupations environnementales nous incitent plus que jamais à redécouvrir les vertus des énergies renouvelables, et en particulier celles du bois-énergie.

Cette source d’énergie, renouvelable si la forêt est bien gérée, se présente sous 4 formes, répondant à un large panel de besoins et d’usage :

La plaquette et le broyat

Ils sont issus du déchiquetage et du broyage de bois et utilisés essentiellement dans le secteur collectif et industriel. Le déchiquetage se fait au moyen de broyeurs rapides à couteaux. Le broyage est en revanche effectué au moyen de broyeurs lents à marteaux.

 

 

 

 

Le granulé de bois

C’est un produit normalisé, sec, de 3 à 4 cm de longueur et de 6 mm de diamètre, fabriqué sans additif, par simple compactage de sciures ou d’autres résidus de bois finement broyés. Il est utilisé dans des poêles ou des chaudières spécifiques, pour le chauffage du particulier ou dans des installations collectives.

 

 

 

 

Les bûches de bois densifié

Elles mesurent de 24 à 30 cm de long et 8 cm de diamètre, sont fabriquées à partir de sciures et copeaux de bois non traité, densifiés sous haute pression. Elles s’utilisent en remplacement ou en complément des bûches de bois traditionnelles.

 

 

 

 

La bûche

Elle mesure entre 20 cm et 1 m de long et est destinée aux poêles, inserts ou chaudières du secteur domestique.

 

 

 

 

Quelques chiffres !

En 100 ans, la couverture forestière de la France est passée de 18% de territoire à plus de 30% aujourd’hui ! La forêt française continue de s’accroitre à un rythme de 80 000 ha en moyenne depuis 40 ans.

Première source d’énergie renouvelable dans le monde pour la production de chaleur, le bois énergie en France c’est :

  • Plus de 35% de la production d’énergie renouvelable,
  • Plus de 8 GW de puissance thermique installée*,
  • Près de 25% de la chaleur fournie par les réseaux de chaleur urbain,
  • Plus de 50 000 emplois directs et indirects.

* à titre de comparaison, la puissance installée pour chauffer une maison est de l’ordre de 10 kW soit 0,000 01 GW !

 

Notre expertise

Emenda dispose d’une grande expérience dans la conception de chaufferie biomasse pour la production de chaleur dédiée à différents systèmes :

  • Système de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour des bâtiments de logements ou des ERP,
  • Réseaux de chaleur urbains,
  • Production de vapeur pour des procédés industriels.

La combustion du bois émets différents polluants qu’il est indispensable de traiter à la source, avant l’évacuation des fumées dans l’atmosphère. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à bâtir tous nos projets, peu importe la taille de l’outil de production, avec des systèmes de filtration des fumées adaptés et le plus efficace possible.

 

Notre ambition

Nous pensons que réduire la dépendance énergétique de nos territoires à des ressources géographiquement lointaines passe par le recours au bois-énergie et l’appropriation d’un rapport sain à nos forêts et à des usages pertinents de nos systèmes énergétiques.

Désireux de mettre notre expertise au service de la transition écologique et pleinement inscrits dans la décarbonation de nos économies et de nos sociétés, nous sommes titulaires de la qualification OPQIBI 20.08 relative à l’ingénierie des installations de production utilisant la biomasse en combustion et la qualification OPQIBI 20.12 pour l’assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation d’installations de production d’énergie utilisant la biomasse.

 

 

FERMER